Pourquoi choisir le terrazzo pour votre intérieur ?

C’est un retour en force. Datant de l’Antiquité et ayant eu ses heures de gloire au XIIIe siècle en Italie puis dans les années 80 aux Etats-Unis, le terrazzo est de retour pour sublimer (presque) toutes les pièces de la maison !

Très solide et durable, facile d’entretien et plein de caractère, ce matériau noble – constitué de copeaux de pierre naturelle et de marbre coloré aggloméré à du ciment (terrazzo en ciment) ou de la résine (terrazzo epoxy) – est un allié idéal.

Aussi nommé le granito, il peut effectivement être utilisé pour tous les types de sols, les murs, les comptoirs, les couloirs, les escaliers, les meubles, les plans de travail ou encore les éléments de décoration. Il peut ainsi avoir sa place aussi bien dans une cuisine moderne que dans une salle à manger rétro, une chambre ou encore dans une salle de bains élégante. Et même à l’extérieur puisqu’il résiste également aux intempéries et aux variations de température !

Avec son esthétique unique, sa polyvalence et sa capacité à être personnalisé sans modération, le terrazzo reste un choix prisé des designers et des particuliers. D’autant plus qu’il permet d’obtenir un résultat luxueux (à l’image du véritable marbre) à un prix plus attractif. Et encore plus quand il est coulé.

À savoir qu’il existe deux techniques : le terrazzo coulé et le terrazzo en dalles. La pose du coulé plaît dans les rendus, car c’est une technique sans joints donc plus uniforme. Le rendu donne l’effet d’un sol en continu.

Salon avec terrazzo sur les sols et murs

Comment intégrer le terrazzo dans votre décoration ?

Associer le terrazzo avec d’autres matériaux

Étant un matériau texturé, moucheté et pouvant être coloré ou uni (parfait pour un espace épuré), le terrazzo a la faculté de pouvoir s’associer avec une multitude de matériaux bruts de types industriels tels que le bois, le métal, le cuivre ou encore le béton. Il se marie également très bien avec des textiles plus chaleureux comme le lin ou la laine pour une ambiance plus feutrée et un effet chic.

Il semblerait donc que les possibilités de personnalisation sont infinies, le terrazzo peut ainsi recouvrir une pièce entière, des sols aux plafonds ou seulement quelques parties en le mélangeant à d’autres textures, matières et éléments.

Choisir la bonne couleur pour le terrazzo

Il existe une multitude de couleurs : dans les beiges, les bleus, les blancs, les gris, les jaunes, les verts, les rouges, les roses, les noirs… Et des grains de tailles différentes : épais, moyens ou fins, allant ainsi du plus discret au plus audacieux. 

Si le blanc et le pastel sont des choix de couleur assez communs pour le terrazzo car ils apportent une touche de sobriété et de raffinement, le design de la pierre sera surtout choisi en fonction des goûts de chacun et l’inspiration de la pièce. Le tout est de prendre son temps et de se renseigner plus en détail à la Maison du Carrelage Blagnac.

Cuisine avec terrazzo au sol

Conseils d’experts pour la pose du carrelage terrazzo

Les carreaux en terrazzo se posent sur une surface propre, plane et sèche à l’aide de personnes qualifiées, d’un laser et d’un niveau à bulle. Une fois la surface bien préparée, il suffit d’appliquer une bonne couche de ciment colle à l’aide d’un peigne à grosses dents sur le sol et sur la surface à carreler, puis de positionner tous les carreaux à la main en laissant un espace très fin (1 à 2 mm, l’épaisseur d’une spatule) pour les joints. 

Concernant les joints à reboucher, il est fortement recommandé que le ciment utilisé soit non teinté, préparé très liquide, et appliqué à la spatule en appuyant sur le joint. 

La pose terminée, n’oubliez pas de laver le carrelage afin d’éviter les résidus de colle et les saletés accumulées lors des travaux. 

Attention ! Un sol en bois n’est pas adapté, mais peut parfois être recouvert d’une couche de béton pour pouvoir accueillir les dalles en terrazzo ; et il est possible, sous conditions et non sans risque, d’installer un chauffage au sol sous le terrazzo.

Entretien du carrelage terrazzo

Facile et rapide d’entretien au quotidien, le terrazzo se nettoie avec un aspirateur (mais attention de ne pas utiliser d’objets abrasifs qui pourraient faire des rayures) puis avec de l’eau chaude, un savon doux (non acide à l’image du vinaigre) ou un nettoyant neutre.

Pour nettoyer un sol (très) sale et déjà bien utilisé, il est possible d’utiliser des produits spécifiques comme un savon de Castille pur ou du savon noir à l’huile de lin.

Pour plus de brillance et de propreté, après séchage complet, vous pouvez aussi appliquer un produit de polissage ou une cire pour sol en pierre. D’ailleurs, après la pose et la jointure, il est souhaitable de repolir les sols afin de niveler la surface, d’unifier l’ensemble du sol et d’éliminer les impuretés déposées. 

Et pourquoi pas un carrelage en grés cérame imitation terrazzo ?

De plus en plus souvent, les fabricants de carreaux se mettent à la tendance et en cette année 2025, de nombreuses nouveautés surgissent sur le marché en imitation terrazzo. L’avantage de choisir un carreau imitation terrazzo sera par sa solidité, son nettoyage, sa résistance et son aspect totalement lisse et permettra ainsi d’éviter l’étape du polissage et du traitement qu’il faut obligatoirement faire sur du terrazzo pur.

Salon avec terrazzo sur les sols

Matériau 100% esthétique, moderne, personnalisable, unique et résistant – aussi bien pour un intérieur qu’un extérieur – le terrazzo trouvera forcément sa place chez vous, que ce soit par petites touches pour un design tendance ou pour une plus grande composition pour une pièce maitresse.

Pour vous aider à faire votre choix entre teintes claires et agrégats osés et colorés, les experts de la Maison du Carrelage Blagnac vous invitent à venir découvrir toute la collection de terrazzo directement sur place.


Nos partenaires :

ELIOS Ceramica

Sichenia