Apparus au milieu du 19e siècle et tombés en désuétude dans les années 50, les carreaux de ciment reviennent en force. Et pour cause ! Ce revêtement historique et français a l’avantage de pouvoir faire la déco d’une pièce à eux tout seuls, tant ils sont authentiques, modernes, colorés ou unis et donc uniques en leur genre. Une véritable pièce maîtresse qui peut transformer un espace !

Carreaux de ciment coloré

Qu’est-ce que les carreaux de ciment ?

Définition et historique des carreaux de ciment

Le carreau de ciment est né en Ardèche (en France) vers 1850, un territoire où la cimenterie était très présente à l’époque. On le doit plus précisément à Étienne Larmande, un entrepreneur des travaux publics, qui fut donc l’inventeur du carreau de ciment et de son procédé de fabrication si particulier : ils sont réalisés artisanalement par compression hydraulique (sans cuisson).

Devenus un indispensable dans les maisons d’époque françaises, car accessibles à tous les milieux, les carreaux de ciment ont fini par être présentés à l’Exposition universelle de 1867 à Paris – par l’entreprise barcelonaise Garret, Rivet et Cie – comme un carrelage résistant et décrit comme une alternative à la pierre et au marbre, alors bien plus chers. Une mise en avant qui a permis à ce matériau de s’étendre au-delà de l’Hexagone et de séduire les Européens, ou encore les Américains.

Si ce revêtement a donc évolué et voyagé au fil du temps, sa fabrication est, quant à elle, restée artisanale. Des moules cloisonnés remplis de mélanges à base d’eau, de ciment blanc, de poudre de marbre blanc, de sable, et de pigments sont fortement comprimés par une presse hydraulique, donnant ainsi ce résultat incroyablement unique, lisse et mat, la caractéristique des carreaux.

Avantages des carreaux de ciment authentiques

Esthétique unique et motifs variés

L’avantage des carreaux de ciment est qu’ils présentent un nombre indéfini de motifs (géométriques, floraux ou encore abstraits) et de couleurs, allant ainsi du plus classique au plus design, en passant par le vintage. Ils sont donc très décoratifs et sont souvent utilisés pour créer des jeux de couleurs et de formes très distincts dans un espace.

Pour un rendu encore plus singulier, il est possible de choisir la dimension du carreau qui conviendra le mieux à la pièce, la plus classique et répandue étant 20×20 cm. Mais on trouve aussi du 10×10, 15×15 idéal pour les petits espaces comme les crédences, 25×25, 30×30 ou encore, une taille plus plus rare : 40×40 cm pour un effet plus épuré et moderne. Que ce soit la couleur, la taille ou le motif, le carreau de ciment est donc personnalisable à 100 %.

Carreaux de ciment coloré portugais

Durabilité et résistance

S’ils sont bien entretenus, les carreaux de ciment authentiques peuvent durer des dizaines d’années. En effet, on parle ici d’un matériau robuste et résistant à l’usure. Ils conviennent donc à toutes les pièces de la maison, y compris celles dans lesquelles le passage est très fréquent.

Adaptabilité à différents styles de décoration

Comme on l’a dit plus haut, les carreaux de ciment ont indéniablement un avantage esthétique puisqu’ils permettent de réveiller, habiller et illuminer la décoration d’une pièce, aussi bien les murs que les sols (c’est la principale utilisation).

En effet, que ce soit dans des cuisines, salles de bains, salons, ou encore en extérieur, les carreaux de ciment apportent un style unique à tous les sols de la maison.

Polyvalents, les carreaux de ciment sont donc également très prisés pour habiller des murs, notamment dans les cuisines (crédences) et les salles de bains (douches), ce matériau ne craignant pas l’humidité.

Pour ceux qui ne voudraient pas en abuser, les carreaux de ciment peuvent aussi être utilisés en petites touches pour, par exemple, délimiter des zones ou orner des bordures de piscine, des cheminées…

Carrelage imitation carreaux de ciment

Avantages et inconvénients des carreaux imitation

Si vous avez un petit budget, des imitations sont disponibles au sein de La Maison du Carrelage à Blagnac. En grès cérame, revêtement PVC et même papier peint reprenant les dimensions et l’esthétique des carreaux de ciment… Les choix sont nombreux et les prix plus abordables : entre 20 et 100 euros du mètre carré.

Une solution économique et plus résistante aux tâches, à l’eau et aux produits d’entretien puisque comparé aux carreaux authentiques, les imitations de carreaux de ciment sont produites en usine par cuisson et à haute température et sont donc moins sensibles aux produits agressifs.

Comparaison avec les carreaux de ciment authentiques

Les vrais carreaux de ciment sont plus épais, résistants (mais nécessitent des soins d’entretien spécifiques), plus poreux, mais plus raffinés.

Tandis que les imitations de carreaux de ciment, sont plus faciles à poser et plus abordables, ils sont produits en usine donc plus résistants et faciles à nettoyer, et surtout non poreux, mais leur finition est moins authentique.

Carreaux de ciment pose par un artisan

Entretien des carreaux de ciment

Conseils pour l’entretien

Même s’ils sont très solides et résistants au passage du temps et des usages intensifs, ils nécessitent un entretien régulier pour préserver leur beauté et leur singularité. Pour ce faire, il suffit de nettoyer les tâches avec du savon neutre (Marseille, noir…). En revanche, il est fortement recommandé de ne jamais utiliser de détergents agressifs (de type Javel), produits acides ou alcalins, au risque de détériorer le matériau.

Aussi, l’application régulière d’une cire (pour marbre) rehausse les couleurs, crée une patine et protège les carreaux de ciment. Ou bien, un imperméabilisant à passer régulièrement peut éviter les tâches et les traces.

Prix des carreaux de ciment

Facteurs influençant le prix

Le prix des carreaux de ciment varie en fonction de plusieurs facteurs : la qualité, le design, la taille et le fabricant.

Les carreaux artisanaux sont plus coûteux que les imitations, il faut compter en général, en fonction des fabricants, entre 100 € à 250 € du mètre carré.

Pour une alternative plus abordable, les carreaux en grès cérame imitant le design des carreaux de ciment sont proposés à partir d’une trentaine d’euros le mètre carré, soit presque trois fois moins cher que les authentiques.

Plus qu’un véritable atout charme, les carreaux de ciment sont un véritable choix décoratif classique et intemporel qui allient esthétisme, originalité et personnalisation.

Néanmoins, au vu de son prix, de sa résistance et de son entretien facilité, le carreau imitation ciment reste et restera le plus approprié pour l’aménagement de votre maison. Pour les voir de plus près ou obtenir encore plus d’informations sur les carreaux de ciment, rendez-vous directement à La Maison du Carrelage à Blagnac (10 Rue Raymond Grimaud).

Carreaux de ciment noir et blanc

FAQ

Pourquoi des carreaux de ciment ?

Opter pour des carreaux de ciment, c’est faire le choix d’un style intemporel, moderne, unique et artisanal (les carreaux étant principalement fabriqués au Maroc, en Espagne, en France ou au Portugal, avec des méthodes traditionnelles).

Comment reconnaître un vrai carreau de ciment ?

Un vrai carreau de ciment se reconnaît par son prix (plus onéreux que les imitations), mais aussi de par son épaisseur (en général 1,6 à 2 cm d’épaisseur) et son poids, souvent plus lourd. Aussi, sa surface, due à son mode artisanal, est poreuse et plus matte, contrairement aux autres modèles qui peuvent être plus lisses et brillants.

Pour ne pas manquer nos actualités et offres produits, suivez-nous sur Facebook  et Instagram ou retrouvez nos actus ici